En juin, une conférence sur la ganterie et la chamoiserie Niort
En juin, une conférence sur la "ganterie et la chamoiserie à Niort du XIIIème au XXème siècle », activités qui ont fait la renommée de Niort et son essor jusqu'aux années 1930 a réuni de nombreux compagnons, des amis de la SMLH et de l'AMOPA passionnés par cette page d'histoire locale.
Plus de 2 000 personnes travaillaient vers 1930 dans les chamoiseries niortaises. En effet depuis le Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle, le fleuve la Sèvre et ses gabarres ont permis le développement de cette industrie. Notre Conférencier Daniel Courant a captivé l’auditoire en contant cette belle histoire industrielle, sociale et urbanistique. « La découverte en 1534 du Canada par Jacques Cartier va assoir pour de longs siècles cette tradition chamoisine et la renommée de Niort.
Notre commune devient un centre d’importation et d’exportation international, principalement aux Amériques du Nord et du Sud, et en Europe. Les produits, gants et peaux, sont primés aux Expositions
universelles, le savoir-faire ancestral est reconnu officiellement. Les revendications sociales, diminution des horaires de travail et demande d’augmentation des salaires, se multiplient à la fin du XIXe siècle.
Nous notons en 1899, la première grève de gantières puis la création de syndicats accompagné par la création de mutuelles patronales.
Après-guerre, le déclin commence inexorablement. Des années 1980 - 2025, les maires successifs de Niort vont progressivement transformer un site industriel en espaces culturels et paysagers… le long de la Sèvre. ».
Légende de g à d:
- photo de Daniel Courant, conférencier
- Une partie de l'assistance

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.